Notre histoire

Accueil / Notre histoire

Pompes Funèbres & Marbrerie Rivière : 123 ans de professionnalisme

Tout d’abord, il faut imaginer Janval, quartier de Dieppe en 1897, avec son cimetière situé en haut de la côte de Rouen (avenue Gambetta) et ses prairies qui s’étendent au-delà…

C’est ici que le jeune Émile Rivière, héritier d’une dynastie belge de marbriers depuis 1712, vient poser ses outils après avoir terminé son tour de France auprès des Compagnons du Devoir.

Une formation solide et rigoureuse qui lui assure une grande expertise dans le travail de la pierre, des qualités qui n’ont jamais été démenties durant les 123 ans d’existence de l’entreprise.

 

Des granits de qualité

Lorsqu’il est question de déplacer le nouveau cimetière de Janval quelques centaines de mètres plus loin dans les herbages, Émile Rivière achète un terrain et déplace son entreprise à proximité de ce nouvel emplacement. Ses deux frères, Oscar et Raymond, viennent ensuite de Belgique pour ouvrir des succursales à Blangy et à Envermeu. Elles y sont toujours !

Les établissements Rivière fondent leur réputation sur la solidité de leurs matériaux. Émile fait venir des blocs de granit depuis la Belgique jusqu’au port de Dieppe. La pierre est plus belle et plus solide que la pierre blanche utilisée jusqu’alors.

Une exigence qui est toujours d’actualité : ce ne sont pas moins de 40 granits de qualité venant du monde entier qui sont importés, puis les monuments funéraires et cinéraires sont personnalisés à la demande, selon les goûts des clients.

 

Le respect des valeurs qui font la notoriété de l’entreprise

Depuis quatre générations, la société conduite aujourd’hui par Agnès et Emmanuel Rivière a su préserver un service à taille humaine tout en se diversifiant. Pour répondre aux souhaits des familles, elle offre aussi une prestation qui rassemble tous les services liés aux obsèques.

Notre histoire
Marbrerie rivière

Le décès d’un proche est un moment particulièrement difficile et toute l’équipe est là pour écouter et aider les familles dans leurs démarches avec efficacité, bienveillance et discrétion : transport du corps, avis de décès dans la presse, choix du cercueil et articles funéraires, soins et accès au funérarium, présentation du défunt, mise en bière… Tout est prévu à partir d’un seul rendez-vous. Et parce qu’aimer, c’est prévoir, les établissements Rivière proposent aussi des contrats d’obsèques avec une souplesse dans les versements de cotisations.

Confier des obsèques à Agnès et Emmanuel Rivière et leur équipe de professionnels, c’est s’assurer d’une prise en charge totale et d’une aide expérimentée dans le choix et décisions des proches. Des valeurs qui ont traversé le temps et qui sont plus que jamais d’actualité.